Savoir ce qu'est un marché bear dans le trading vous permettra de trouver des opportunités de gagner de l'argent dans cette profession. Ce type de marché se présente lorsqu'il y a une tendance baissière ; cependant, il y a d'autres caractéristiques que vous devez connaître pour apprendre à l'identifier correctement.
Lisez la suite et découvrez ce qu'est un marché Bear dans le trading, comment vous pouvez l'identifier et en tirer parti pour rechercher des positions gagnantes.
Qu'est-ce qu'un marché Bear dans le trading ?
Un marché Bear dans Trading ou bearish market en anglais, c'est quand un marché financier suit une tendance baissière pendant une période supérieure à deux mois indéfiniment. La Securities and Exchange Commission des États-Unis (connu sous son sigle SEC) explique qu'un marché baissier se produit lorsqu'un indice de marché perd entre 15 et 16 % par rapport au prix initial sur une période supérieure à deux mois.
Sur un marché bear en trading, il y a plus d'offre que de demande d'acheteurs, et il y a une vente massive de contrats, généralement, ces marchés viennent après un marché haussier, où la tendance est haussière et le sentiment d'achat des traders est assez optimiste.
Comment identifier un marché Bear dans le trading ?
Voici quelques-unes des caractéristiques que vous devez identifier pour reconnaître un marché bear en trading :
Si le marché a une tendance baissière pendant deux mois consécutifs, et si l'indice a perdu plus de 20 % de sa valeur, un marché bear est susceptible de se présenter.
En bref, le volume des transactions sera incliné à la vente, il y aura plus d'offre que de demande. Pour tenter de gérer le risque et de remédier aux pertes, les traders essaieront de sortir de ces contrats le plus rapidement possible.
Passez en revue les facteurs macroéconomiques, s'il existe des contextes inflationnistes, il est courant qu'une tendance baissière survienne après une période d'expansion, de croissance économique et de consolidation, au cours de laquelle les prix maximaux des actifs ont été touchés.
Si une saison massive de ventes à découvert commence, c'est un indice que vous devez vérifier.
Bien que la ligne de tendance doive être vérifiée, des prix maximums plus bas seront marqués à chaque fois, ainsi que des prix plus bas.
La moyenne mobile simple sera inférieure au niveau zéro et les indicateurs de force seront plusieurs fois à des niveaux de surachat.
Comment tirer parti d'un marché Bear dans le trading ?
Voici quelques-unes des stratégies qui existent pour profiter des marchés bear en trading :
Entrer en court
Fondamentalement, l'entrée en court est : lorsqu'on pense qu'un actif perdra de la valeur ; par conséquent, un trader prend des actifs empruntés par l'intermédiaire du courtier pour pouvoir les vendre sur le marché, par la suite, il devra les racheter, si sa transaction était réussie, le prix a dû baisser pour faire le profit de la différence des changements de prix.
Sur un marché baissier en trading, il faut conclure des contrats d'actifs qui ont de mauvaises performances pendant cette période, en effectuant préalablement notre analyse technique. La clé de la mise à court est de trouver les actifs qui sont les plus exposés.
Trading breakout
Cette technique est basée sur la prise de positions sur les ruptures ou les changements de marché, nous le faisons sur la base d'indicateurs de Fibonacci, de lignes de tendance, de supports et de résistances. Bien sûr, vous devez le faire sur la base du soutien d'outils de volume et de volatilité, mais c'est une technique qui peut être utile si elle dépasse les limites prévues pour le démarrage d'un marché bear.
Vous devez avoir un peu plus d'expérience sur les marchés pour utiliser cette technique, car nous devons détecter les fausses ruptures qui se produisent parfois. Vous pouvez l'appliquer sur un marché baissier ou haussier en trading.
Scaling out
Cette technique est plutôt une stratégie pour atténuer notre gestion des risques si nous ne sommes pas sûrs s'il y aura une tendance baissière sur le marché. Il est basé sur la vente progressive de notre actif au fur et à mesure que le prix évolue, il peut être à la hausse ou à la baisse, mais c'est une technique pour atténuer les risques.
Par exemple, vous pouvez croire qu'un marché bear arrivera parce que le prix a dépassé un support, mais c'était une correction, vous pouvez donc appliquer une évolutivité dans la vente de votre actif.
Investissez par secteurs
Vous savez que sur un marché bear, les indices boursiers ont tendance à baisser, il nous convient d'investir dans les contrats à terme de secteurs spécifiques qui peuvent se comporter à la hausse sur un marché bear, par exemple, créer des contrats avec le secteur de la santé, de la consommation de base ou des actifs défensifs.
En soi, il n'est pas négatif qu'il y ait un marché bear : ce sont les cycles de l'économie et l'une des périodes où les traders trouvent le plus d'opportunités. Ce marché présente des possibilités d'acheter des actifs moins chers lorsqu'ils baissent de prix, ou d'acheter à découvert si l'analyse technique est utilisée correctement.
Rejoignez notre discord gratuit de NEXUS TRADE DIGITALS où nous vous parlerons de ce concept et d'autres concepts de base pour commencer dans cette profession passionnante.
Commentaires